Mon partage d’expériences

PRESENTATION DE MON COMBI VW :

En 2015 j’ai décidé de réaliser un de mes rêves, c’était à la suite d’une déception amoureuse.. J’avais depuis quelques années le souhait de me déplacer et de vivre à bord d’un véhicule qui puisse m’emmener voyager, pour un we ou bien plus longtemps… Cela s’est déroulé en 4 grandes phases..

1/ La recherche (début 2015): J’ai pris quelques infos ici et là (forums, visites, contacts etc) concernant les véhicules existants, la fiabilité, l’espace, le prix etc…, puis on m’a conseillé un mandataire en Allemagne. Je lui ai passé commande d’un Fourgon Transporter d’occasion, Le cahier des charges était assez précis et quasi introuvable, Cela dit il a trouvé. Voilà à quoi ressemblait ma commande au Papa Noël… -Un fourgon allongé (+40cm) -Boîte auto -Tollé, sauf le hayon qui reste vitré -Porte coulissante à droite. -Environ 100.000 km -Modèle assez récent, à partir de 2010 -Equipement du bord (clim, options de confort..) -Prix aux environ de 20.000€ Ce mandataire m’a ainsi trouvé la perle rare, Un Transporter long VW de début 2012, en 5eme génération T5, 3 places, à 118.000 km, Premiere main appartenant à un artisan, boîte auto DSG 7 vitesses, 140ch diésel De couleur rouge, vitres et rétro électriques, avec clim, volant multifonctions, autoradio GPS, phares xénon/led, radar avant/arrière Attache remorque

2/ Les aménagements techniques de conduite et d’accès: J’ai commencé par le faire rentrer en France via un chauffeur certifié, Puis qq papiers administratifs plus tard, j’ai pris rdv avec un garage spécialiste de l’aménagement handi. Dans le même temps j’ai rédigé un dossier d’aide pour obtenir une subvention auprès de la Mdph. Le T5 a été équipé par Kivi, d’un cercle sous le volant avec une poignée de frein à droite du volant. Ensuite une plate-forme élévatrice a été installée au niveau de la porte coulissante.

3/ Les aménagements électriques et thermiques Installation d’une batterie auxiliaire, un convertisseur 12v-220v, un coupleur séparateur. Isolation thermique haut, bas, droite et gauche avec renforts pour fixer des meubles..

4/ Les aménagements de vie à bord: Environ 5 mois plus tard je suis passé à la réflexion, aux dessins et autres plans… Des semaines de prise de tête pour me permettre d’évoluer à terme dans cet espace réduit! Une gageure. Mais la persévérance finit par aboutir. J’ai d’abord listé tous les matériels dont j’aurais besoin (évier, frigo, eau propre, réchaud, lit, placard et autres rangements..) J’ai limité l’espace minimum nécéssaire pour que je puisse évoluer en fauteuil à l’intérieur du T5. J’ai calculé tout cela, à la louche puis progressivement au centimètre près.. J’ai trouvé l’artisan bricoleur multi-tâches qui avait les épaules pour assurer ce genre de chantier, Et j’ai commandé le matos sur les sites appropriés. Ensuite j’ai vu, revu et rerevu mes plans avec le ‘chef de chantier’, opère ensuite rererevoir mes plans pour la 300ème fois. Les contraintes, les impossibilités, les complications ont régulièrement entamé mon moral, Le temps, les heures de travail et les matériaux faisaient dangereusement s’élever le budget… Il a fallu tout calculer, analyser et adapter pour finalement parvenir à un résultat optimum.

A vous de juger. Si vous avez des questions, j’essaierais d’y répondre.